MUSIQUE ET VALEURS CULTURELLES AU LUWANGU CAS DU RITE CIKUUMBI par Elvis Brunell NATOU (Musicologue) Université Marien Ngouabi
Résumé
L’Afrique est caractérisée par des rites qui pour la majorité s’effectuent avec ou à travers la musique. Elle est l’unique élément culturel africain incarnant en son sein la quasi-totalité des valeurs culturelles identitaires d’un peuple. Et les rites des peuples de Luwangu en l’occurrence le « cikuumbi », ne déroge pas à ce principe. Cette communication soulève la question des habitudes culturelles, essentiellement musico-rituéliques qui constitueraient le fondement de la dynamique culturelle identitaire des peuples de Luwangu. Notre réflexion est axée sur la définition de l’identité musicale des peuples de Luwangu et son importance dans la diversité culturelle musicale Congolaise. Les résultats obtenus de cette étude est la restitution de l’ethnologie musicale des peuples de Luwangu. Pour collecter les données, nous avons fait usage de la fouille documentaire. Nous avons amorcé l’étude sur l’hypothèse que l’identité culturelle des populations de Luwangu se serait fondée sur le rite cikuumbi
Introduction
Les Luwangu peuplent la région comprise entre l’Océan atlantique et la forêt tropicale, d’une part, le Niari-Kouilou et la frontière portugaise, de l’autre. La «cikuumbi» est une jeune fille qui vient d’atteindre la nubilité (B. Jean-Marc ; pp.146-148)1. Cela constitue un heureux événement. Ses compagnes se réunissent, la peignent en rouge le corps et le visage, la couvrent de bijoux des pieds à la tête, et la promènent ainsi parée à travers la ville (B. Jean-Marc, 1907, p.148). En effet, l’Afrique est caractérisée par des rites qui pour la plupart s’effectuent essentiellement avec la musique. La problématique de notre communication soulève la question de la place de la musique dans la culture africaine en statuant ici sur le cas de Luwangu. L’ensemble de notre questionnement est formulé ainsi : qu’est ce qui caractérise l’identité culturelle musicale des peuples de Luwangu ? Quel est la contribution de l’identité musicale de luwaangu à l’identité musicale congolaise ? Notre hypothèse principale nous emmène à penser que le rituel cikuumbi serait une école d’initiation à l’identité culturelle de Luwangu dans sa totalité ; la seconde hypothèse porte à croire que le cikuumbi serait une pratique incarnative de la totalité des valeurs culturelles des peuples de luwangu à savoir : la musique, la danse, la géographie, l’histoire, l’éducation, la psychologie, la spiritualité, etc.; et notre troisième hypothèse consiste à nous faire admettre que, la musique est une pratique culturelle vitale pour les peuples de luwangu. Notre littérature se fonde sur les œuvres de Stephen-Charles CHAUVET dont l’une portant sur « la musique nègre d’Afrique d’une part et l’autre sur « la musique nègre de l’AEF ». L’intérêt social de ce travail est la valorisation de l’identité de la diversité culturelle musicale congolaise. Nous avons opté pour la démarche dialectique. Notre communication est divisée en deux parties. La première est intitulée cikuumbi une école d’initiation aux habitudes ethnographiques et la seconde les instruments de musique Ci-kuumbi.
1 Rapport du CAPITAINE J. MORNET