Bingana sambanu : La prière 09/02/2025


MAMA, TATA, souvenez-vous que, une belle pensée partagée n’appartient plus à son penseur mais à l’humanité.

Quand vous rencontrez une femme vertueuse ou un homme vertueux, cherchez à l’égaler ; car il est dit que l’imitation est le premier des enseignements.

Le rituel passe par la confession, ensuite le kimoko ou la prédication et enfin la prière.

Il est dit en kongo, « MU LUMBU KIMOSI KI FUA NZAU, KA KIWODI NZAU KO », autrement dit en français par, « un éléphant peut mourir en un jour mais il ne peut pas pourrir le même jour ».

Il est dit en kongo, « MA KABU MA BA NGUNZA MU NZIETOLO », autrement dit en français, les TROIS piliers sont comparables à un voyage auquel nous sommes invités à participer, ce voyage du monde charnel au monde spirituel.

Il est dit en kongo, « DINGALALA WA FUNDISA MUTIMA AKU », autrement dit en français, les TROIS piliers sont comparables à un voyage vers soi, mais un soi différent, un soi inclus dans une communauté fondée par tous les enfants de la lumière, autrement dit en kongo, BALA BA KIA, un cœur géant battant harmonieusement.

Il est dit en kongo, « SALU KIA NZAMBI, KA KIENA KIA MUNTU KO ; SIMBENO ZOLA TUA VUKASA MABANZA », autrement dit en français, les TROIS piliers sont comparables à une vibration de l’âme unissant les enfants de la lumière ; nous laissant entrevoir l’espace d’un instant l’immensité sans fin de l’unité à laquelle nous participons.

Dans le secret, la prière, c’est exprimer son désir à NZAMBI A MPUNGU TULENDO ; une prière individuelle dans un cadre collectif.

MAMA, TATA, souvenez-vous que, le kimoko est le lieu fondamental de cet apprentissage.

Dans le secret, j’écoute que Nzambi A Mpungu Tulendo, au travers des enseignements, me sonde et connais mes pensées.

Les ancêtres disaient, en chanson, « EEE MAVANGA MENO MA NZEBI, DIMBA MPEVE ; EEE MI KUIZA BAZI MIA NZEBI, DIMBA MPEVE ».

Dans le secret, je suis en contact avec les ancêtres, ceux qui sont KUNA MPEMBA ; MPEMBA, la cité des ancêtres.

Je m’efforce de comprendre ; je copie les mots, les phrases, les proverbes ; je retiens les contes et les légendes.

Cela m’imbibe, me permet aussi de reconnaître dans la parole des autres, comment l’Esprit de NZAMBI A MPUNGU TULENDO est à l’œuvre.

Ngeta !

Selon les enseignements de mbuta Massengo Mbemba
Ngudi Nganga.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *